Pratiquer en groupe dans votre entreprise pour vos salariés : via un outil comme zoom ou en présentiel
L’entreprise et la sophrologie, un allié au cœur de votre entreprise.
Table des matières
Déstabilisation Émotionnelle = Opportunité d’équilibre nouveau !
Les émotions nous indiquent le chemin de notre nouvel équilibre, acceptées, elles sont porteuses d’ informations utiles, refoulées elles nous envahissent, bloquées elles nous poussent à la faute relationnelle…
La sophrologie permet de revenir à l’équilibre entre Corps, santé physique, émotions, sentiments, corps et pensées. Le maitre mot de la sophrologie est l’homéostasie. C’est ce dont chacun de nous, vos salariés, votre entreprise et le monde recherche inlassablement : son nouvel équilibre après les secousses, les changements, les crises.
Retrouver des Pensées à Haute Valeur Ajoutée avec Entreprise & Sophrologie
Les pensées de notre cerveau dans la tourmente, sont activées par nos émotions, qui déclenchent : peurs, frustrations, inquiétudes… et c’est normal ..
Créativité ou répétition ?
Notre cerveau est comme notre unité central d’ordinateur. Il n’aime pas l’arrivée de nouvelles informations inconnues ou de créations nouvelles ou intuition … car il ne sait pas encore les classer et les gérer. Il se questionne : c’est bon ou c’est mauvais pour moi ? Alors il propose d’utiliser les actions ou les routines connues, des raccourcis déjà empruntés, un peu comme les taches automatisées de mon site avec les blocs réutilisables.
Le cerveau de Votre entreprise n’est-il pas issus du cumul des cerveaux de vos salariés en collaboration.
La sophrologie est là pour aider le retour à l’apaisement entre tous.
Mon cerveau me prévient d’un danger
Malheureusement, lorsque mon cerveau perçoit via mes sensations et émotions, un danger extérieur immédiat et nouveau, il rétrécit mon champs de vision et envoi sans cesse des informations “focus” sur le danger immédiat perçu afin de me mettre en action. Cette action pouvant être la sidération et l’immobilité ou la fuite ou la colère..
Puis-je faire confiance à mes pensées ?
Et bien non, la preuve avec la réaction disproportionnée avec le PQ et les courses en lien avec une peur de pénurie . Notre système a associé confinement et pénurie. Pourtant je n’ai jamais subis de pénurie alimentaire en France et j’ai 55 ans.
Par contre dans l’histoire de mon pays, de ma famille, des associations (confinement et rationnement) ont existé et sont ancrés dans mon inconscient individuel et dans l’inconscient collectif. Et voilà pourquoi, j’ai vu un ticket de rationnement et une peur me traverser physiquement… mais je ne suis pas ruée sur le premier hyper de mon secteur car le danger de la promiscuité avec le virus était plus dangereux pour moi que la diète.
En tant que chef d’entreprise, souhaitez vous que vos salariés restent sur des réactions empiriques ? ou préférez-vous qu’ils ouvrent leurs perceptions ?
Et bien Oui , lorsque l’on prend le temps dans les situations de Stress, de Peur, d’Anxiété … de dire STOP et de regarder la situation, de se poser, et de prendre le recul nécessaire pour pouvoir élargir notre regard sur nos ressentis et la mise en perspective des faits réels.
Solutions Entreprise & Sophrologie :
Prendre du recul, de la hauteur et de la Valeur ajoutée ici et maintenant
En partant de la situation ressenti, il faut reprendre le pouvoir sur son cerveau et sur l’autoroute qu’il me propose.
Stop et introspection Ici et maintenant.
Physiquement je m’assoie, je pose les pieds au sol et j’expire …. je me laisse descendre dans mes pieds … et m’ancrer. Dans la tempête de mes émotions, je consolide mon ancrage
Je respire : seul moyen connu aujourd’hui pour se dissocier du flux de pensées incessants de mon cerveau prolifique. La pause s’impose
Une fois l’apaisement revenu dans ma respiration libre et automatique j peux revenir à la situation qui déclenche l’affolement de mon cerveau en étant le maitre à bord. Tout d’abord les faits réels, l’information de qualité, et à l’analyse de la situation.
Mes ressources intérieures et extérieures … mes valeurs, mes capacités, mes moyens, ma situation. Puis celles de mon entourage. Puis celle de mon pays, de ma ville et si vous êtes inspiré , celle de vos croyances de votre foi
Prendre de la hauteur avec ses Valeurs … Les valeurs non matérielles sont la base d’un choix d’actions et de décisions éclairés par le bien commun et la réussite collective.
Préparer demain de son bureau
Nous vivons à l’échelle planétaire un moment unique, pour les individus et les entreprises. L’univers et la covid-19 nous oblige à nous connecter sans être physiquement en présence. Cette situation nous pousse à visualiser et à sentir la base de la sophrologie :
- Sentir sa propre présence – suis je bien avec moi
- Apprendre la distance et la proximité
- Avancer sur ses addictions – sentir les manques
- Le vide et le plein
- Le mouvement et l’immobilité
- La mort et la Vie – et si je devais mourir demain
- Ma Vie demain – a quoi ressemblera t elle ?
- Mes valeurs et ce qui m’anime vraiment
Extrait du livre de François Cheng De l’âme, page 56 :
Il ne s’agit nullement d’idéaliser l’âme. Il convient au contraire d’admettre qu’aux creux de l’être, là où est le berceau ou le gouffre, l’âme assume toutes les conditions tragiques du destin humain. Instruite par l’expérience de la souffrance et de la mort, elle est capable d’ouverture et de dépassement, en élevant l’être qu’elle habite jusqu’au règne du divin. Mais elle peut aussi connaître déviations ou perversion, céder aux diverses pulsions destructrices. Consciente ou inconsciente, libre ou contrainte, elle est en pouvoir de nouer des liens complexes avec le Mal. Pour user d’un langage imagé, je dirais qu’en toute âme humaine cohabitent ange et démon. Ils ne se contentent pas de cohabiter, ils sont en constante interaction. Toutes les cas de figure sont possibles : l’un pouvant lutter sans relâche contre l’autre, ou bien, dans des cas extrême, se transformer en l’autre.
De l’âme, troisième lettre. François Cheng de l’académie française.
Pratiques en ligne
En proposant des pratiques de sophrologie pour votre entreprise vous permettrez à vos salariés de comprendre et de décortiquer le processus des émotions, de se retrouver dans ses valeurs, de prendre du recul et philosopher sur le changement de civilisation en marche … pour finalement en revenir à l’Action, la préparation mentale et physique qui nous mène à l’équilibre.
La régularité de la pratique est une des clés du chemin de notre équilibre
Partage de liens : Je vous propose quelques liens vers des pratiques :”clés” de déblocage, de libération et d’ouverture. Ici et maintenant en ligne sur Zoom
Rêver sa vie
L’avenir est dans le présent que nous choisissons d’ouvrir à notre conscience. Si je choisis d’ouvrir les portes de l’inconnu qui se présentent à moi aujourd’hui c’est pour que demain je puisse recevoir ce qui se trouve derrière la porte sans peur et sans crainte.
Aujourd’hui je me prépare et je me renforce intérieurement … là est ma tache aujourd’hui .