fbpx
les liens ressources

Entreprise & sophrologie

Facebooktwitterlinkedinfoursquare

La déstabilisation Emotionnelle – une opportunité d’équilibre nouveau

La sophrologie ou toute discipline de développement individuel, permet de revenir à l’équilibre entre émotions, sentiments, corps et pensées. Le maitre mot de la sophrologie est l’homéostasie. C’est ce dont chacun de nous, vos salariés, votre entreprise et le monde a besoin aujourd’hui.

Retrouver des Pensées à haute valeur ajoutée

Les pensées de notre cerveau dans la tourmente, sont activés par mes émotions, qui déclenchent : peurs, frustrations, inquiétudes… et c’est normal .. Notre cerveau est comme une notre unité central et n’aime pas l’arrivée de nouvelles informations inconnues … car il ne sait pas encore les classer et les gérer, c’est bon ou c’est mauvais pour moi ? Alors il propose d’utiliser les actions ou les routines connues, des raccourcis, un peu comme les taches automatisées de mon site avec les blocs réutilisables.

Le cerveau de Votre entreprise, c’est le cumul des cerveaux de vos salariés.. La sophrologie est là pour aider le retour à l’apaisement entre tous.

Mon cerveau me prévient d’un danger

Malheureusement, lorsque mon cerveau perçoit via mes sensations et émotions, un danger extérieur immédiat et nouveau, il rétrécit mon champs de vision et envoi sans cesse des informations « focus » sur le danger immédiat perçu afin de me mettre en action. Cette action pouvant être la sidération et l’immobilité ou la fuite ou la colère..

Puis-je faire confiance à mes pensées?

Et bien non, la preuve avec la réaction disproportionnée avec le PQ et les courses en lien avec une peur de pénurie . Notre système a associé confinement et pénurie. Pourtant je n’ai jamais subis de pénurie alimentaire en France et j’ai 55 ans.

Par contre dans l’histoire de mon pays, de ma famille, des associations (confinement et rationnement) ont existe et sont ancrés dans mon inconscient individuel et collectif. Et voilà pourquoi, j’ai vu un ticket de rationnement et une peur me traverser physiquement… mais je ne suis pas ruée sur le premier hyper de mon secteur car le danger de la promiscuité avec le virus était plus dangereux pour moi que la diète.

en tant que chef d’entreprise, souhaitez vous que vos salariés reste sur des réactions empiriques ? ou préférez vous qu’ils ouvrent leurs perceptions ?

Et bien Oui , lorsque l’on prend le temps dans les situations de Stress, de Peur, d’Anxiété … de dire STOP et de regarder la situation, de se poser, et de prendre le recul nécessaire pour pouvoir élargir notre regard sur nos ressentis et la mise en perspective des faits réels.

Solutions : Prendre du recul, de la hauteur et de la Valeur ajoutée ici et maintenant

En partant de la situation ressenti, il faut reprendre le pouvoir sur son cerveau et sur l’autoroute qu’il me propose.

Stop et introspection Ici et maintenant.

Physiquement je m’assoie, je pose les pieds au sol et j’expire …. je me laisse descendre dans mes pieds … et m’ancrer. Dans la tempête de mes émotions, je consolide mon ancrage

Je respire : seul moyen connu aujourd’hui pour se dissocier du flux de pensées incessants de mon cerveau prolifique. La pause s’impose

Une fois l’apaisement revenu dans ma respiration libre et automatique j peux revenir à la situation qui déclenche l’affolement de mon cerveau en étant le maitre à bord. Tout d’abord les faits réels, l’information de qualité, et à l’analyse de la situation.

Mes ressources intérieures et extérieures … mes valeurs, mes capacités, mes moyens, ma situation. Puis celles de mon entourage. Puis celle de mon pays, de ma ville et si vous êtes inspiré , celle de vos croyances de votre foi

Prendre de la hauteur avec ses Valeurs … Les valeurs non matérielles sont la base d’un choix d’actions et de décisions éclairés par le bien commun et la réussite collective.

Préparer demain de son fauteuil

Nous vivons à l’échelle planétaire un moment de pause sans commune mesure, pour les individus et les entreprises. L’univers et le civid-19 nous oblige à nous connecter sans être physiquement en présence. Cette situation nous pousse à visualiser et à sentir la base de la sophrologie :

  • Sentir sa propre présence – suis je bien avec moi
  • Apprendre la distance et la proximité
  • Avancer sur ses addictions – sentir les manques
  • Le vide et le plein
  • Le mouvement et l’immobilité
  • La mort et la Vie – et si je devais mourir demain
  • Ma Vie demain – a quoi ressemblera t elle ?
  • Mes valeurs et ce qui m’anime vraiment

Extrait du livre de François Cheng De l’âme, page 56 :

Il ne s’agit nullement d’idéaliser l’âme. Il convient au contraire d’admettre qu’aux creux de l’être, là où est le berceau ou le gouffre, l’âme assume toutes les conditions tragiques du destin humain. Instruite par l’expérience de la souffrance et de la mort, elle est capable d’ouverture et de dépassement, en élevant l’être qu’elle habite jusqu’au règne du divin. Mais elle peut aussi connaître déviations ou perversion, céder aux diverses pulsions destructrices. Consciente ou inconsciente, libre ou contrainte, elle est en pouvoir de nouer des liens complexes avec le Mal. Pour user d’un langage imagé, je dirais qu’en toute âme humaine cohabitent ange et démon. Ils ne se contentent pas de cohabiter, ils sont en constante interaction. Toutes les cas de figure sont possibles : l’un pouvant lutter sans relâche contre l’autre, ou bien, dans des cas extrême, se transformer en l’autre.

De l’âme, troisième lettre. françois Cheng de l’académie française.

Pratiques en ligne

En proposant des pratiques de sophrologie pour votre entreprise vous permettrez à vos salariés de comprendre et de décortiquer le processus des émotions, de se retrouver dans ses valeurs, de prendre du recul et philosopher sur le changement de civilisation en marche … pour finalement en revenir à l’Action, la préparation mentale et physique qui nous mêne à l’équilibre.

La régularité de la pratique est une des clés du chemin de notre équilibre

Partage de liens : Je vous propose quelques liens vers des pratiques : »clés » de déblocage, de libération et d’ouverture. Ici et maintenant en ligne sur Zoom

Rêver sa vie

L’avenir est dans le présent que nous choisissons d’ouvrir à notre conscience. Si je choisis d’ouvrir les portes de l’inconnu qui se présentent à moi aujourd’hui c’est pour que demain je puisse recevoir ce qui se trouve derrière la porte sans peur et sans crainte.

Aujourd’hui je me prépare et je me renforce intérieurement … là est ma tache aujourd’hui .

PACK SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

Merci de laisser votre avis ou commentaire..

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :