La distanciation sociale

Un temps autours d'un café
Facebooktwitterlinkedinfoursquare

N’est-il pas important de prendre le temps de comprendre ce que nos dirigeants entendent par Distanciation Sociale. Nouveau mot, nouveau sens. Après quelques jours, je me rends compte que je ne sais pas ce qu’est la distanciation sociale.  Que porte cette expression que je ne connais pas  « distanciation Sociale ». A t il une histoire ? Que déclenche t-elle en moi ?

Mon ressenti avant de lire la définition appliquée à la médecine était effectivement un peu accusateur par rapport aux dirigeants de notre pays.  « il n’arrive pas à s’en sortir avec le virus, alors comme en Chine, ils nous bloquent ? » Cette décision me paraissait liée à une impuissance par rapport au virus, et un copié-coller des mesures chinoises. Et vous ? Qu’avez vous pensé à l’annonce de la mesure et de sa mise en place sur notre territoire.

J’ai donc utilisé mon ordi et recherché ce qui se cache derrière ce mot ..

Définitions

Définition Wikipedia et du Cnrtl de la Distanciation Sociale

Wikipédia fort de sa création en ligne est au fait de l’actualité et ne propose qu’une définition en lien avec le médical. CNRTL à son inverse ne connait que le point de vue théâtral ou littéraire. Interessant cet expression ayant sens au théâtre et dans la stratégie virale.

Ces définitions provenant de domaines d’application si différents auraient-elles pu nourrir des perceptions complètement irresponsables car le sens de l’expression n’était pas compris. Et par ce grand écart sémantique, accentuer l’individualisme.

Le corps médical et politique n’est pas toujours le champion de l’explication sémantique, du parler simple et clair que tout le monde comprend et qui permet de déclencher une action précise.

Nous pouvons ajouter à la confusion des définitions, nos interprétations et notre point de vue portant presque toujours le filtre de nos expériences et de nos blessures.

Que ressort-il de ces définitions

  • Un ressenti flou sur l’objectif de cette mesure
  • Le fait que des études ont été réalisées reste quasi inconnu du grand public
  • L’ancienneté des observations décrites à des temps différents du siècle dernier, grippe espagnol, épidémie Sras etc … passé à la trappe de l’info
  • La précision des phases peu expliquée pour cause de peur d’affoler probablement
  • L’aspect théâtral de l’expression en Français aurait il jouer un rôle inconscient sur la non prise au sérieux de la mesure ?

Discernement et compréhension

Qui parle lorsque je ne respecte pas cette mesure ?

Lorsque « mon petit Ego » est à l’oeuvre : Tout ce qui me concerne, mon travail, mes relations, mon activité ..sont prioritaires par rapport à la mesure de distanciation et à la communauté. Allant jusqu’à la fausse croyance de l’immunité à cause de l’âge ou tout autre raison … et à une mise en danger réelle pour moi et les autres;

Ce que je ne discerne pas parfois :

Que l’application de ses mesures n’est pas contre moi, contrairement à ce que mon petit Ego me dit à l’oreille. Cette distanciation est contre le virus et sa propagation. Avec l’impression que le mesure est contre moi, c’est la peur qui s’installe au lieu qu’au contraire, d’avoir le sentiment que cette mesure est un moyen efficace de me permettre de me sentir protégé et en sécurité ..

La peur s’installe

Sans discernement, ni compréhension, la peur s’installe comme une émotion classique, nourrit des médias et des réseaux sociaux : Mon cerveau ne peut pas prendre de recul par rapport à la mesure, et me propose toutes sortes d’agitation irrationnelle, qui augmente au fur et à mesure de la perception du monde qui m’entoure.

Et c’est ainsi que la France se trouve pour quelques heures en rupture de PQ et que des personnes se ruent dans les supermarchés sans aucune raison valable car nous pouvons continuer à aller faire nos courses tous les jours.

Augmentation des risques

Pour soi et pour les autres, en créant cette promiscuité au caisse des supermarchés et des pharmacies, je me mets en danger pour un rouleau de PQ ou un doliprane …

Que faire ?

Lorsque mon cerveau , mes peurs, mes émotions prennent le dessus . voici quelques moyens de l »arrêter ( non exhaustif) :

  • Fermer les yeux et suivent sa respiration pendant quelques minutes. Respirer
  • Prendre de la hauteur et regarder la scène du supermarché et voir si je peux faire autrement .. Aller dans une supérette ou dans un magasin bio ou revenir demain
  • Se visualiser dans un endroit qui me rassure
  • Pour ceux à qui la reliance à plus grand que Soi parle, se relier à la terre et relativiser sa situation personnelle par rapport au monde. Prendre conscience que je fais partie d’un tout et que la france est un pays organisé
  • Évacuer les tensions par des exercices de tension/relâchement physique

Me retrouver sur mon site : https://atoutguerison.fr/

Vous souhaitez recevoir les prochains évènements :

inscrivez vous à la newsletter

Merci de laisser votre avis ou commentaire..

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.