musique et médecine

La musique et la Thérapie

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinfoursquare

Mon hypersensibilité serait elle aussi musicale ?

Aujourd’hui ma sensibilité sonore est si sollicitée que j’ai des difficultés à écouter de la musique. Heureusement, je pratique un instrument régulièrement qui m’apaise dans mon quotidien.  

Où en suis-je dans ma relation avec la musique ?

Mes oreilles sont saturées par les sons de la vie extérieure, des voitures qui klaxonnent, des gens qui parlent fort, de la musique dans leurs oreilles qui se propage aux miennes avec souvent comme réflexion. « mais il doit être sourd »

Ces musiques omniprésentes m’agressent alors que la musique fut pendant longtemps une accompagnatrice de mon quotidien joyeux et parfois mélancolique.  

La musique rythme mes émotions, les évènements de ma vie.  Pourquoi est elle si présente dans le cours de ma vie ?

Des recherches sont en cours 

La musique a t-elle des effets insoupçonnés sur notre cerveau, notre corps, nos mémoires, nos émotions ?

Au centre de recherche en neuroscience de Lyon des projets sont en cours pour comprendre les effets de la musique sur le langage, nos neurones et la circulation de l’information. Grâce à ses études nous comprendrons sans doute mieux ce que nous constatons bien souvent, les effets de la berceuse chantée aux enfants et la musique écoutée pour les personnes atteintes d’Alzheimer qui se mettent à chanter. Ce qui se passe à ce moment là est sur le point d’être découvert.

Les techniques ancestrales toujours d’actualité

Des guérisseurs des 4 coins du globe utilisent le tambour, le hochet pour rythmer leurs cérémonies de transe ou de voyage de guérison. La vibration de l’instrument en lien avec le Chamane pour prendre cet exemple, qui joue de son tambour, crée une vibration unique et à la fois universelle. Ces sons nous entrainent dans un état de conscience modifiée (EMC).

Autre exemple : Les voix des sophrologues et des hypnotiseurs qui vous emmènent dans un état de conscience modifiée avant de commencer des exercices de visualisation.

Les jeunes et la transe : un autre exemple d’utilisation d’une musique répétitive. Nos jeunes sont accros à la transe-électro qui les fait entrer dans un état modifié de conscience qui leur permet de se détendre et de lâcher-prise. La drogue prise dans ses moments n’est pas utile pour la transe.

Adeptes de multi-compétences

Ma curiosité et mon intérêt pour la musique m’ont amenée à rencontrer Hidai Liberman et son COD (Chakra Overtone Drum). Instrument intuitif car il est accessible sans connaissance musicale. La bonne nouvelle 

Ce COD est le fruit de la rencontre entre Hidai percussionniste, Anton fabricant d’instrument en métal et Yadin Kaplansky , thérapeute ayant étudié à la Barbara Brennan School of Healing.

Enfin en France, une fois par an

Nous avons eu la chance d’accueillir Hidai Liberman en octobre pour animer une soirée et un workshop. Il proposera aussi des séances individuelles. Sa venue va devenir répétitive avec un planning d’une fois par an.

Porter notre attention sur le son

Il me semble important d’ouvrir notre conscience à l’importance de la musique et à l’attention que l’on doit porter à la qualité sonore, émotionnelle de ce que l’on écoute ou de ce que l’on produit, bruits, paroles…  Le premier accord Toltèque est ma parole est impeccable

Le zéro déchet devrait peut -être s’installer au niveau du son

Le premier accord Toltèque est que ta parole soit impeccable. L’importance de la vibration liée aux mots prononcés. Les expériences sur l’eau, Masuro Emoto nous incitent à continuer à nous nourrir de bonne vibration car nous sommes fait de 70% d’eau ! 

Une occasion exceptionnelle de donner des bonnes vibrations à votre corps et Esprit 

Vous pouvez pré-réserver vos billets pour le prochain workshop week end avec Hidai en 2020 en m’envoyant un mail. Vous serez recontacté pour une plus grande information 5 mois avant la date possible. Cet atelier aura lieu si nous avons au moins 15 personnes alors inscrivez vous que cet évènement est lieu !!!

Vous voulez en savoir plus  :

http://www.chakraovertonedrum.com/index.html

Allez visiter sur ma page Chakra Overtone Drum

La musique serait elle un lien unique entre nous tous les humains ?

Le son et ses vibrations universelles dépassent le langage, la musique nous uni dans toutes nos actions, de la musique militaire à la musique d’église et à l’orchestre symphonique. 

Quel est la musique de mon corps, de mon âme, de mon esprit .. le Chakra Overtone Drum me permettrait-il d’entrer en contact avec ces vibrations.

About florence legouge

Merci de laisser votre avis ou commentaire..

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.