fbpx
la terre en Burn-out

La terre en Burn-Out

Facebooktwitterlinkedinfoursquare

La terre, comme représentant du vivant, est elle en burnout ? la question est posée, mon intuition me dit que c’est exactement ce qui lui arrive et à nous aussi, notre interdépendance est mise en avant.

Est-il raisonnable de parler de terre en Burnout ?

Depuis quelques semaines maintenant, j’observe la situation et je me dis que je suis le témoin, au niveau planétaire, de ce qui m’est arrivée, il y a 15 ans déjà : un burnout… Dans cet article, je vous propose dans me suivre à travers mon cheminement de pensées. Ces pensées sont toutes personnelles et empruntent de la bienveillance de mes observations.

Alors, la terre serait-elle aussi malheureuse que je l’ai été il y a quelques années ?

Les symptômes du Burnout

Les symptômes du burnout sont largement décrits sur les sites médicaux. En voici une liste non exhaustives …

  • Déconnection de la réalité
  • Epuisement physique – arrêt de l’activité – perte de l’envie
  • Confinement dans son espace de souffrance – limitation des solutions
  • Diminution du système immunitaire
  • Relâchement du stress (préparation à l’action)
  • Pessimisme
  • Effondrement de sa vision d’avenir
  • Efficacité professionnelle réduite lié à l’épuisement des ressources
  • Perte de sommeil
  • Sentiment d’être dévoré de l’intérieur
  • Pensées répétitives – informations récurrentes
  • Non reconnaissance de son être
  • Envie de mourir

Les déclencheurs

Les déclencheurs qui me viennent de mon expérience personnelle

  • Sur engagement de l’activité professionnelle
  • Perte de confiance en soi et de performance
  • Non conscience de la situation
  • Perte de sens et d’accomplissement
  • Non reconnaissance de ses efforts, de son activité.

La cure vers le recouvrement

En burnout, il faut absolument s’arrêter sous peine d’avoir une situation qui s’aggrave , se faire suivre en pluri-thérapie , médecin et psy et/ou thérapie alternative ..

  • Arrêt de travail, repos thérapie et nouveaux projets professionnels
  • Relaxation et méditation
  • Activité physique
  • Médicaments
  • Aide à la reprise
  • Donner du Sens

Alors, vous ai-je convaincu ? ne reconnaissez vous pas les symptômes et la situation dans laquelle nous nous trouvons ?

Arrêt du travail, enfermement : la terre est en Burnout et comme notre système repose sur l’activité du vivant, la terre et tous les êtres nous compris qui la porte …..

Il est temps de regarder la terre en face

Il est temps de revenir à la force et au respect du vivant. Nous avons besoin à titre individuel de la reconnaissance de notre être, la terre et le vivant a aussi besoin que nous reconnaissions et respections la terre et le vivant. Nous sommes interalliés . L’heure est à la création de lien porteur d’authenticité, de sens et des valeurs de partage, multidisciplinaire comme les initiatives qui pleuvent sur le web et dans les quartiers. Exemple M&M sur Linkedin.

Une des réponses au Burnout individuel comme celui que j’ai vécu, est le changement de comportement individuel, l’apport de techniques nouvelles corporelles, sport, alimentation saine etc .. au niveau de l’entreprise c’est la création et la prise de conscience avec l’apport des sofskills et de la bienveillance et de l’empathie .. Quelles vont être les solutions thérapeutiques pour la terre mère ?

La terre mère – en épuisement professionnel

Évidemment, comme nous les humains, la terre-mère subit le pillage de ses ressources depuis des années sans reconnaissance de son don et du travail qu’il faut fournir pour l’aider à produire ni de récupération de ses ressources. Elle ne peut plus se régénérer. Son vivant et je dirais même sont Esprit, son énergie est mis à mal par nos techniques industrielles et agricoles de production. Ne lui laissant pas la possibilités de se régénérer.

L’air est irrespirable et la nature ne peut plus le réguler

La terre est sèche, le désert avance, la foret brule … le système de distribution de l’eau se dérègle.

L’excès de pesticides empoisonnent les bactéries et le micro-vivant.

Les déchets s’accumulent dans son espace comme nous accumulons dans nos maisons et dans nos cellules en grossissant et devenant de plus en plus lourds et encombrés.

Le Burnout : la seul solution du système.

Le burnout fut pour moi, le seul moyen de sortir du système qui ne convenait pas à une force internet qui a dit STOP !

L’image que je tire de mon expérience du Burn-out. C’est un peu une machine usée et fatiguée, comme dans les dessins animés, les roues à plat et tapées par sur-utilisation et faute d’entretien. Un carburant de mauvaise qualité. Une pare-brise sale, des sièges défoncés par le temps, la batterie à plat.

Et surtout : tu ne sais plus redémarrer car tu as perdu l’idée même que tu sais conduire et que tu es le conducteur de ce véhicule usé. Tu sais pas où tu as mis les clés pour redémarrer et aller chez le réparateur ! Meme si tu as les clés, il est probable que tu ne saches pas quoi en faire ! BURNOUT

Oui au delà des symptômes dépressifs ou liées au Stress, Le Burnouté est dans l’incapacité de pouvoir se reconnecter, se rebrancher à sa source d’énergie, de redémarrer encore une fois. STOP

Du sens à l’Action :

La perte des clés, l’impossibilité de redémarrer est en lien avec la perte de Sens. Lorsque je ne sais plus à quoi serve les choses, les actions, les désirs, les projets . Je finis par perdre l’Envie de les utiliser et je perds le Sens de qui je suis. Le vivant de la terre a t il à force d’être piller, ne pouvant plus se régénérer …. dit STOP

Les valeurs immatériels du Sens du vivant

Vous préférez peut-être les mots valeurs, capacités .. j’aime aussi. Ces valeurs sont, vous le ressentez bien, dans la sphère de l’immatériel, en dehors de la matière comme nos pensées ou notre Esprit …Et voilà ou je veux en venir. Nous avons aussi perdu le sens de la spiritualité de la terre. Comme au titre de l’individu perdu le sens de la spiritualité, longtemps lié à la religion, puis l’effondrement des croyances qui laisse un vide de Sens.

La spiritualité de la terre – chamanisme

Le retour du chamanisme est une évidence dans la presse, sa présence dans les séminaires de coaching et de développement personnel est en plein développement depuis quelques années. Des films grand public sortent sur ce sujet.

Je n’aime pas vraiment ce mot de chamanisme car il est de nouveau en train de créer des séparations et des clans mais ce qui me semble important ici, est de se rendre compte qu’il y a, dans chaque niveau d’existence, une dimension invisible dite énergétique ou spirituelle. Et que l’excès de matérialisme nous a fait oublié, perdre cette dimension spirituelle au niveau individuel mais aussi au niveau de la terre et du vivant.

Le chamanisme incarne cette dimension spirituelle et d’universalité. Il est présent sur tous les continents et depuis le début de l’humanité. Ses outils sont le rêve (ou voyage) chamanique, le tambour, les éléments et les directions. .. Ses techniques : récapitulation et recouvrement d’âme.

Nous y voilà , l’âme comme animation énergétique de la création de demain. L’âme : la dimension énergétique non matériel qui anime la matière. Sans connexion à son âme, pas de vie ni de création lumineuse !

La magie – la spiritualité : De l’âme

La solution de notre crise planétaire, sociale et de notre modèle d’organisation passera-t-il par la prise de conscience de l’intérêt de la spiritualité (et non pas religion) et par le respect du vivant.

Est il possible que ne pouvant plus nous ressourcer tous à la terre-mère qui est épuisé, l’univers nous pousse à trouver une autre ressource que le pillage inconditionnelle de la terre. Cette source pour notre survie complémentaire à la terre, serait la redécouverte de la spiritualité et la connexion à plus grand que Soi.

En nous forçant à l’arrêt le vivant nous propose une ouverture vers plus grand, un moment d’introspection, de retour à nos valeurs. L’effondrement financier nous obligeant à trouver d’autres valeurs.

Le vide n’est pas vide : c’est la conscience de la part de magie, d’inconscient , de placébo, de spirituel…

Etes-vous prêt à remettre le sel de l’immatériel dans votre vie et d’accepter de se laisser porter par la magie.

Mais attention à ne pas jeter le BB avec l’eau du bain ..

Pas d’opposition entre la terre et le ciel

Je ne crois pas qu’il faille opposer les 2 matérialisme et spiritualité, mais au contraire tendre vers le rétablissement d’ un équilibre entre les deux.

L’urgence aujourd’hui est de se retrouver du Sens via une connexion individuelle au vivant à l’importance de la vie et la perception et l’acceptation de sa mort. Ensuite de ce Soi, faire jaillir la création, pensées nouvelles qui puissent venir créer notre monde à venir, nourrir la terre et les hommes.

Comme vous le feriez avec une convalescente, lui donner de l’espoir dans le changement. L’Esprit éclairé de sens peut nourrir nos actions et nos créations.

Aujourd’hui, cérémonies sur internet – zoom meeting, méditation, centrage, respiration, connexion à ses valeurs, sont ce qui nourrit chacun de nous et engagera nos actions futures dans la voie du Shaman, le respect du vivant et la civilisation du vivant.

La note d’espoir

J’ai commencé par une observation personnelle, je finis donc par une conclusion tout aussi personnelle. Après bien des changements, l’obligation d’apprendre, de lire, de me retirer du monde, de participer à des groupes de thérapie. Je suis maintenant heureuse au fond de moi et en création dans mon organisation afin d’etre en accord avec qui je suis devenue.

,J’accepte l’évolution avec bienveillance, mon rapport à la possession à changer et ma foi en l’avenir est inébranlable car je n’ai plus peur de la mort ! j’ai l’impression que je suis déjà morte à mon ancienne vie… et que la vie est présente à chaque instant.

N’est ce pas ce qui nous arrive maintenant, prendre conscience de l’impermanence et de la mort.. et revenir à la vraie vie

Restons ancrés, c’est le message de la terre.

Liens vers Article de Mathieu Ricard, M& M management ,

Cliquez pour vous inscrire : newsletter

# terre-mère, # burn-out, #shaman,

2 réflexions sur “La terre en Burn-Out”

  1. Merci infiniment pour cet écrit d’une profondeur et d’une vérité pure.
    Je rejoins sans hésitation cet échange, cette vision claire de la vie, de l’impermanence, du respect de la nature et de notre lien avec elle.
    Encore merci 🙏

    1. Merci de votre commentaire, mes propos sont effectivement issus d’une sensibilité originale. Prenez soin de vous en restant centré dans votre respiration, c’est important et la terre en a un grand besoin. Merci de vos commentaires. Merci. Florence

Merci de laisser votre avis ou commentaire..

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :